Jean Chrysostome, un prédicateur de légende !

Doué pour l’éloquence, Jean Chrysostome, père de l’Église, est originaire d’une famille bourgeoise d’Antioche. Sa rencontre avec un évêque lui a donné conscience de l’amour du Christ, bouleversant ainsi sa vie. Dès l’âge de 18 ans, il est devenu prêtre et combat les mœurs licencieuses. Voilà pourquoi il est peu apprécié des classes supérieures et de certains évêques mondains. Marginalisé pour cela, il demeure fidèle à Dieu et poursuit son combat pour la Vérité du Dieu Amour jusqu’au bout. Explications !

L’histoire et la biographie de Jean Chrysostome

Jean Chrysostome est né vers 349 à Antioche. Il perd son père très jeune et grandit avec sa mère qui lui transmet la foi. Il acquiert ses connaissances et son éloquence légendaire en étudiant la philosophie et la rhétorique. Si vous vous intéressez aux formations de Jean Chrysostome ou à ses jeunes années, allez sur le site web consacré à son histoire. Quoi qu’il en soit, c’est en 368 que le saint homme a été baptisé. À ce moment, il entre dans la vie ecclésiastique en tant que lecteur. En parallèle, il intègre le groupe des disciples de Diodore, célèbre exégète. Dès lors, il est ordonné prêtre dans sa ville natale. Peu après, il s’isole dans les grottes du mont Silpio durant 4 ans pour maîtriser les saintes Écritures.

Cela peut vous intéresser : Comment la danse contemporaine a-t-elle été influencée par les mouvements sociaux du XXe siècle ?

Nommé évêque de Constantinople en 397, Jean Chrysostome s’attache alors à réformer l’Église dans un sens d’austérité. Surnommé « l’Aumônier », il porte une grande attention aux plus démunis et ne cesse de défendre la foi chrétienne malgré la pression du pouvoir impérial. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’il est condamné 2 fois à l’exil entre 403 et 407. Mais cela n’a rien changé à ses convictions. Il poursuit, d’ailleurs, son combat pour la Vérité du Dieu Amour jusqu’à son décès, vers fin 407.

Les œuvres de saint Jean Chrysostome

Aujourd’hui, Jean Chrysostome est devenu le saint patron des orateurs, un titre bien mérité au vu de ses œuvres. Composés de plus de 700 homélies, ses écrits ont traversé le monde entier. Il s’agit notamment de prédications visant à enseigner la foi dans le Christ, fondées sur l’Ancien et le Nouveau Testament.

Dans le meme genre : Spectacle et animation : découvrez les shows des Enjoliveurs

Quel héritage Jean Chrysostome a-t-il laissé derrière lui ?

Jean Chrysostome est considéré comme l’un des plus grands prédicateurs de l’histoire chrétienne pour ses sermons qui abordent des thèmes variés, allant de l’exégèse biblique à des questions morales d’une grande profondeur. Ce fut l’un des premiers à vouloir enseigner les Écritures en expliquant les passages les plus complexes de façon à ce que le grand public puisse les comprendre.

Jean Chrysostome se distinguait aussi par le fait qu’il défendait ardemment les plus défavorisés. Il le faisait en dénonçant les abus de pouvoir, la corruption et l’injustice sociale, même s’il se mettait à dos les plus puissants de son époque.

Une autre œuvre majeure de Jean Chrysostome, c’est sa liturgie, considérée comme l’un de ses plus grands héritages. C’est, d’ailleurs, celle que l’on célèbre encore aujourd’hui, notamment dans le rite orthodoxe byzantin.